FAQ

INSCRIPTION

Comment récupérer mon code NEPH ?
L’acronyme NEPH signifie Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il se compose de 12 chiffres et est obligatoire pour le passage du code de la route. Vous ou votre auto-école devez faire votre demande en ligne :

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne
Problème avec votre code NEPH ?
Avez-vous fait votre demande en ligne ? Si vous ne l’avez pas faite, référez-vous à la section ci-dessus.

Assurez-vous également que votre demande soit supérieure à 48 heures mais inférieure à 6 ans.

  • Si moins de 48 heures: attendez l’expiration de ce délai.
  • Si plus de 6 ans : refaite votre demande en ligne.


Si votre demande est en cours de validité, et que vous ne parvenez pas à vous inscrire, rapprochez-vous des services préfectoraux pour vérifier que vos nom, date de naissance et numéro de demande de permis de conduire ont été enregistrés de façon correcte lors du dépôt de votre dossier.

Assurez-vous aussi que vos nom et prénom correspondent EXACTEMENT à ceux inscrits sur votre pièce d’identité.

Si votre numéro NEPH est devenu inactif, par exemple si vous avez échoué 5 fois à l’examen pratique, il est impératif de réactualiser votre numéro NEPH avant de vous présenter à nouveau pour passer l’examen du code de la route. Vous ou votre auto-école devez faire votre demande en ligne auprès de l’ANTS.
NEPH avant 1976
Ceux-ci peuvent comporter des espaces au milieu de leur séquence. Ces numéros de dossier sont constitués de deux zones : la première zone A comprend des caractères alphanumériques s’étalant jusqu’à la 15eme position, suivie de la deuxième zone B constituée des 4 derniers caractères numériques.
Lors de son inscription, le candidat doit saisir son NEPH en remplaçant les espaces entre la zone A et la zone B par un tiret.

Par exemple : 12882AQ-6482.
Comment s’inscrire à l’examen ?
En Ligne

  1. Recherchez le centre d’examen qui vous convient et cliquez sur « Réserver »
  2. Sélectionnez le type d’examen (ETG pour le code auto ou ETM pour le code moto)
  3. Sélectionnez la date et l’heure de votre examen
  4. Renseignez ensuite vos informations personnelles pour réserver un RDV
  5. Si vous disposez d’un bon d’achat prépayé (voucher), merci de le renseigner également


Par téléphone

Contactez-nous du lundi au vendredi au 01 86 99 00 20 muni de votre numéro NEPH..

Sans rendez-vous

Venez dans un de nos centres 'sans rendez-vous' et passez votre examen directement. Pour connaître la liste de nos centres sans rendez-vous, cliquez sur le lien ci-dessous :

Nos centres sans rendez-vous

Note : Préalablement à votre inscription pour le passage à une épreuve théorique (ETG ou ETM), nous vous rappelons la nécessité d'être titulaire de votre Attestation d'Inscription au Permis de Conduire (AIPC). En l'absence de ce document, votre épreuve théorique ne pourra être prise en compte, même en cas de réussite. Assurez-vous d'avoir votre Attestation d'Inscription au Permis de Conduire (AIPC - CERFA 2), valide depuis plus de 48h ouvrées dans la catégorie souhaitée du code (A ou B), via lesite de l'ANTS;

Suite à une annulation de permis ou en cas d'échec à la conduite (5 passages), vous devez demander l'actualisation de votre numéro NEPH auprès de l'ANTS.

EXAMEN

Comment se déroule l’examen du code de la route ?
Si vous êtes inscrit à l’avance, présentez-vous au centre d’examen 15 minutes avant l’heure de passage..
Munissez-vous de votre convocation et de votre document d’identité valide.

  1. Remettez votre pièce d’identité à l’examinateur pour contrôle.
  2. L’examinateur vous guidera vers une table d’examen au moment approprié. Attendez les consignes de l’examinateur pour démarrer votre session. L’examen du code de la route dure environ 25 minutes.
  3. Une série unique du code constituée de 40 questions vous est attribuée (la série est différente de celle de votre voisin).
  4. Répondez aux 40 questions en vérifiant bien les réponses sélectionnées pour chaque question avant que le temps de 20 secondes ne soit écoulé. Certaines questions peuvent se présenter sous forme de vidéos. Les vidéos ne sont visibles qu’une seule fois. Une fois le temps écoulé sur une question, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Si vous répondez rapidement aux questions, vous devrez tout de même attendre que le temps soit écoulé avant que le logiciel passe à la question suivante.
  5. A la fin de l’épreuve, merci d’attendre les consignes de l’examinateur avant de sortir de la salle et de récupérer votre document d’identité.
  6. Vos réponses seront envoyées directement au Ministère de l’Intérieur qui les traitera. Dans la majorité des cas, l'examinateur vous donnera les résultats avant que vous partiez, de plus, vous recevrez un email dans les 2 jours ouvrables suivant, vous confirmant que vos résultats sont accessibles sur votre compte en ligne Pointcode.


Pendant toute la durée de l’épreuve, le candidat est tenu de respecter les instructions et consignes communiquées par l’examinateur Pointcode.
Que faire de mes effets personnels ?
Les effets personnels des candidats (incluant les éventuels objets connectés listés ci-après) devront être déposés, avant le début de l’épreuve, dans les casiers consignes individuels prévus à cet effet. Il est rappelé que pendant la durée de l’épreuve :

  • Aucune communication entre les candidats ou entre le candidat et une tierce personne autre que l’examinateur n’est autorisée ;
  • Aucune aide extérieure n’est autorisée ;
  • Aucun document ne pourra être utilisé par les candidats ;
  • Tous les objets connectés (par exemple : téléphone portable, tablette personnelle, montre connectée, écouteurs ou oreillettes personnels (sauf appareils auditifs pour personnes malentendantes), lecteurs MP3, baladeur musique, liseuses, appareil photo etc...) appartenant au candidat devront être éteints et stockés dans les casiers prévus à cet effet.


Tout non-respect du Règlement de l’ETG et des règles rappelées ci-dessus entraînera l’exclusion définitive et sans recours du candidat. Dans cette hypothèse, il ne pourra prétendre à aucun remboursement.
Quand dois-je me présenter ?
Si vous êtes inscrit à l’avance, veuillez vous présenter à la date, au lieu et au plus tard 15 minutes avant l’heure précise de la session.
Que dois-je amener le jour de l'examen ?
Les candidats doivent présenter leur numéro NEPH ainsi qu’une des pièces d’identité listées sur cette page.

A défaut de présentation de ces documents, ou de respecter les date, lieu et heure de présentation à la session, le candidat se verra refuser l’accès à la session et ne pourra prétendre à aucun remboursement.
Dans quels cas un examen peut-il être invalide ?
En cas de session perturbée (problème d’ordinateur, bruits, etc.), le candidat doit prévenir l'examinateur, au plus tard à la fin de l'examen.

Toutes demandes postérieures ne pourront donner lieu à un remboursement ou une réinscription gratuite.

PAIEMENT

Qu'inclus le tarif de 30 € TTC ?
Il s'agit du prix forfaitaire déterminé par le Ministère de l'Intérieur pour le passage de l'examen. Ce tarif correspond à un passage de l’examen du code de la route (auto ou moto). Pour toute réinscription à l’examen du code de la route, vous serez amené à payer à nouveau ce tarif. Ce tarif n'inclut pas le transport jusqu'au lieu de l'examen. La confirmation de l’inscription est adressée par mail au candidat.
Ce mail constitue la convocation du candidat à l’épreuve théorique générale du code de la route.

Le paiement en ligne peut s’effectuer avec tous types de cartes bancaires, à l’exception de la carte Maestro.
Quelles sont les différentes méthodes de paiement ?
Le paiement se fait sur place par carte bancaire ou en espèces Etes-vous une auto-école ? Vous pouvez commander des bons d’achats prépayés pour que vos élèves n’aient pas à supporter les frais réglementaires de 30 euros sur place. (Voir la section Auto-Ecole)

RÉSULTAT

Quand et comment peut-on recevoir les résultats officiels ?
Dans la majorité des cas, l'examinateur vous donnera votre résultat dans les minutes qui suivent la fin de votre examen.

De plus, un mail est envoyé aux candidats leur indiquant que les résultats sont disponibles sur leur compte personnel Pointcode dans un délai maximum de 2 jours ouvrables après la fin de leur examen.

Il est rappelé que les résultats communiqués par mail n’ont qu’une valeur indicative, seule l’inscription des résultats au dossier du candidat par le Ministère de l’Intérieur faisant foi.
Que faire si je n'ai pas reçu mes résultats ?
Si vous ne trouvez pas vos résultats sur votre compte personnel Pointcode dans un délai maximum de 2 jours ouvrables après la fin de votre examen, contactez notre service client sur l’adresse mail candidat@pointcode.fr ou appelez-nous au 01 86 99 00 20.
Je n’arrive pas à afficher mon rapport d'évaluation

Vous trouverez votre rapport d'évaluation dans le menu « Mon compte », rubrique « Afficher les rapports d'évaluation »

Si vous ne parvenez pas à afficher votre rapport d'évaluation, il se peut que les paramètres de blocage des fenêtres pop-ups du navigateur de votre téléphone/ordinateur soient activés. Assurez-vous, par conséquent, que le navigateur depuis lequel vous vous êtes connecté ne bloque pas les fenêtres pop-ups afin de pouvoir afficher votre attestation.    

  

Par exemple sur iPhone :  

 

  1. Déconnectez-vous de votre compte Pointcode, et fermez totalement Safari 
  2. Depuis l’écran d’accueil de votre téléphone, cliquez sur « Réglages » 
  3. Dans les options de « Réglages », cliquez sur « Safari »  
  4. Dans la section « Général » des options de « Safari », désactivez l'option « Bloquer les pop-ups » 
  5. Fermez la page des réglages, puis ouvrez de nouveau « Safari » pour vous connecter à votre compte Pointcode 
  6. Cette fois-ci, lorsque vous cliquez sur « Afficher le rapport d'évaluation », votre navigateur vous indiquera qu’une page essaie d’ouvrir une fenêtre pop-up, et vous demandera de l’autoriser 
  7. Cliquez sur « Autoriser »
L’auto-école me demande une attestation officielle ?
Il n'existe pas d'attestation « officielle », fournie par le Ministère de l’Intérieur. Seuls les candidats dispensés d'épreuve pratique obtiennent un certificat officiel (suite à une annulation de permis par exemple).

Vos résultats proviennent directement de la base du Ministère de l’Intérieur.

Lors de votre passage à l'épreuve pratique, l'examinateur voit votre résultat favorable à l'épreuve théorique en se connectant avec son ordinateur.

Toutefois, nous vous conseillons fortement d'imprimer votre rapport de notes avant de vous rendre à l'épreuve pratique.
Comment télécharger / imprimer mon rapport de notes ?
Notez qu’il n’existe pas d’option de téléchargement de votre attestation de résultats depuis votre compte Pointcode, votre résultat étant automatiquement transmis sur le Fichier National du Permis de Conduire (FNPC).

Si votre auto-école le requiert, vous pouvez toutefois effectuer une capture d’écran de votre attestation (depuis votre téléphone portable ou votre ordinateur), ou utiliser l’outil d’impression de votre ordinateur pour imprimer le document, ou l’exporter au format PDF dans un dossier de votre ordinateur.
L’examinateur / auto-école ne voit pas mon résultat d’examen du code ?
Si votre résultat d’examen s’affiche sur votre compte Pointcode, c'est qu’il a été importé depuis le serveur du Ministère de l’Intérieur.

Dans ce cas, votre résultat est donc déjà sur le Fichier National du Permis de Conduire (FNPC). Si ceci n’est pas le cas, si par exemple l’examinateur de votre auto-école vous indique que “vous n’avez pas passé votre examen du code”, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Bureau Education Routière afin que votre situation soit étudiée.

ANNULATION

Puis-je modifier ou annuler une réservation ?
Modifier ou annuler une inscription est possible lorsque cette modification ou annulation intervient plus de 24 heures avant la date de la session concernée.

Aucune demande de modification ou d’annulation intervenant moins de 24 heures avant la date de la session ne sera prise en compte.

Une fois l’annulation effectuée, vous recevrez un mail de confirmation.

AUTO-ÉCOLE

Comment inscrire un candidat en ligne ?
Suivez les instructions pour réserver un examen individuel comme si vous étiez le candidat. Assurez-vous que vous avez toutes les informations nécessaires (NEPH, nom, date de naissance) ainsi que le consentement du candidat.

Note : si vous disposez de bons d’achat prépayés, saisissez le numéro dans la section “Numéro de voucher” lors de la réservation.

Est-ce que vous acceptez les paiement différés ?
Non, mais vous pouvez commander des bons d’achats prépayés pour que vos élèves n’aient pas à supporter les frais réglementaires de 30 euros sur place.

Le paiement des bons d’achat se fait par carte bancaire et vous recevez vos bons par email sous 5 jours ouvrables. Il vous suffira alors de remplir le numéro de bon dans la section “Numéro de voucher” lors de la réservation en ligne, ou de communiquer le numéro de bon à votre élève qui le donnera à l’examinateur lors du paiement le jour de l’examen.

Vos élèves peuvent aussi directement régler les frais d’inscription de 30€ par carte bancaire ou en espèces dans le centre Pointcode.

Si vous désirez travailler avec nos services et et recevoir le formulaire de commande de bons d’achats prépayés, remplissez ce formulaire et notre équipe vous contactera dans les 48h.
Qu'est-ce que le sans rendez-vous ?
Nous avons mis en place une solution pour faciliter la vie de vos candidats ainsi que la vôtre. La plupart des centres Pointcode vous offrent déjà la possibilité d’envoyer vos candidats passer leur examen sans rendez-vous.
Plus besoin de les inscrire au préalable, il suffit juste de se présenter dans l'un de nos centres sans rendez-vous et vos candidats passeront l'examen immédiatement après le règlement des 30 euros forfaitaire.

Pour voir quels sont les centres qui disposent de cette fonctionnalité cliquez ici.

AUTRES QUESTIONS

Quelle est la durée de validité du code de la route ?
La validation de la partie théorique du code de la route est valable en France uniquement. Vous devez obtenir l’examen du code de la route pour pouvoir vous présenter à l’examen pratique du permis de conduire. .

La durée de validité du code de la route est de 5 ans.
Je suis dispensé de l'épreuve pratique, comment cela fonctionne ?

Voici la démarche donnée par le site de la Sécurité Routière : 

    • Pour connaître le résultat de votre examen du permis de conduire et télécharger votre certificat dans le cadre d'un résultat positif, connectez-vous à la plateforme RdvPermis en cliquant ici.
    • Votre résultat est disponible dès le lendemain du passage de l'examen.  
    • Passé ce délai, si vous ne parvenez pas à obtenir votre résultat, vous pouvez écrire à la Sécurité Routière via ce formulaire. 
    • Si votre résultat est favorable : Votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC), accompagné d'une pièce d'identité, tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d'examen. En cas de contrôle des forces de l'ordre, ce certificat peut être présent en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette. Votre permis est un permis probatoire doté d'un capital initial de 6 points pendant trois ans (ou 2 ans pour les personnes ayant suivi l'AAC). » 
Quelle est la procédure à suivre pour les candidats dont la date de naissance est 00/00/AAAA ?
Le candidat doit demander à la préfecture d'appliquer l'IGREC (Instruction générale relative à l'état civil) extrait :

Dans le cadre de la transcription de l’acte de naissance des personnes ayant acquis la nationalité française, lorsque l’acte de naissance de l’intéressé ne fait état que de l’année de naissance, le service central d’état civil propose à ce dernier de la compléter selon les indications fournies par lui à condition qu’elles soient justifiées. À défaut, il est indiqué dans l’acte une date de naissance fixée, en règle générale, au 31 décembre de l’année considérée, afin de faciliter les démarches ultérieures de l’intéressé. Cette manière de procéder pourrait également être utilement reprise dans le cadre de la procédure de déclaration judiciaire de naissance ou de jugement supplétif de naissance afin de surmonter l'impossibilité de preuve de la date exacte de naissance.

En conclusion, la préfecture doit mettre la date de naissance au format 31/12/AAAA et renvoyer le dossier au Ministère. Le candidat s'inscrira avec la date 31/12/AAAA.
Sachez que certaines préfectures utilisent le format 01/01/AAAA au lieu de 31/12/AAAA.
Examen du permis de conduire : quels aménagements en cas de handicap ?
Une personne en situation de handicap peut passer son permis de conduire sous conditions. Les épreuves et les véhicules utilisés sont aménagés en fonction du type de handicap (candidat sourd ou malentendant, candidat maîtrisant mal le français ou candidat à mobilité réduite).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2842
 

Encore une question ? Appelez-nous.

01 86 99 00 20


 

Besoin d'aide ?

 





J'ai lu et accepte les conditions d’utilisation et règles relatives à la confidentialité et aux cookies, et consent à la collecte, à l'utilisation, au transfert et à la divulgation de mes données personnelles à Pointcode, une marque Pearson VUE, et ses tiers fournisseurs de services autorisés, ceux-ci pouvant être basés en dehors du territoire Français.
Mentions obligatoires *

 
 
Se connecter