Guide et Questions fréquentes

Inscription

L’acronyme NEPH signifie Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il se compose de 12 chiffres et est obligatoire pour la présentation à l’examen théorique et pratique du permis de conduire. Vous devez remplir le formulaire cerfa référence 02 n°14866*01 disponible sur le site du gouvernement. Il faut ensuite vous renseigner car selon les départements, le dossier doit être adressé :

  • soit à la préfecture
  • soit à la sous-préfecture
  • soit à la direction départementale des territoires (DDT) ou à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Après présentation du dossier à l’organisme correspondant, ce dernier vous remettra votre numéro NEPH. Vous pouvez ensuite vous inscrire directement sur notre site pour obtenir une date de passage à l’examen du code de la route !

  1. Assurez-vous d’avoir déposé une demande de permis de conduire auprès de la préfecture. Si la démarche a été faite, prenez connaissance de votre NEPH.
  2. Assurez-vous que votre dépôt de demande de permis de conduire à la préfecture est supérieure à 48 heures mais inférieure à 6 ans.
    • Si moins de 48 heures: attendez l’expiration de ce délai.
    • Si plus de 6 ans : rapprochez-vous des services préfectoraux pour faire réactiver votre dossier.
    • Si votre demande est en cours de validité, et que vous ne parvenez pas à vous inscrire, rapprochez-vous des services préfectoraux pour vérifier que vos nom, date de naissance et numéro de demande de permis de conduire ont été enregistrés de façon correcte lors du dépôt de votre dossier. Vous pouvez demander à la préfecture de vous fournir le récépissé d’inscription dans la base SNPC afin de vérifier les informations reportées. A noter que pour toute inscription avec des éléments différents des informations portées sur les pièces d'identité, l'accès à l'examen ne sera pas possible.

      *Les numéros de dossiers NEPH établis avant 1976 peuvent comporter des espaces au milieu de leur séquence. Ces numéros de dossier sont constitués de deux zones : la première zone A comprend des caractères alphanumériques s’étalant jusqu’à la 15eme position, suivie de la deuxième zone B constituée des 4 derniers caractères numériques. Lors de son inscription, le candidat doit saisir son NEPH en remplaçant les espaces entre la zone A et la zone B par un tiret. Par exemple : 12882AQ-6482

  1. Recherchez la session de votre choix en complétant les champs ville ou code postal, et/ou en sélectionnant une date.
  2. Confirmez la session choisie en cliquant sur « Réserver »
  3. Disposez-vous d’un compte client Pointcode ? Si vous vous êtes déjà authentifié, passez à l’étape suivante, sinon authentifiez-vous ou créez votre compte Pointcode. Il vous est demandé avec votre adresse mail personnelle (électronique) pour réception de votre convocation ainsi que vos résultats.
    • Si vous n’êtes pas le candidat, complétez les informations du candidat que vous souhaitez inscrire : Nom et prénom, Date de naissance, NEPH du Candidat.
    • Si vous êtes le candidat, complétez date de naissance et NEPH. Ces informations sont vérifiées en instantané auprès des services du Ministère de l'Intérieur pour s'assurer de l'existence du dossier dudit candidat.
  4. Si vous ne trouvez pas votre auto-école dans la liste inscrivez-vous en candidat libre.
  5. Procédez au paiement des 30 € TTC.

L’inscription d’un même candidat à différentes sessions et pour plusieurs examens est possible sauf dans les cas suivants : Un candidat ne peut être inscrit à plusieurs sessions qui se déroulent aux mêmes heures dans des lieux différents ou sur le même lieu.

Vous trouverez sur notre site internet le lien pour les pièces d'identité reconnues avec lesquelles vous pouvez vous présenter à l'examen : www.pointcode.fr/policies/ID.pdf

Les attestations délivrées par la Mairie ou la Police en cas de renouvellement, de perte ou de vol ne sont pas acceptées.


Paiement

Il s'agit du prix unique du passage de l'examen. Ce tarif n'inclut pas le transport jusqu'au lieu d'examen. L’inscription à l'examen n’est définitive que lorsque le paiement est validé. La confirmation de l’inscription est adressée par email au candidat. Cet email constitue la convocation du candidat à l’épreuve théorique générale du code de la route.

Le règlement s’effectue en ligne, sur une plateforme sécurisée par carte bancaire, selon le processus suivant :

Saisir les informations relatives à la carte bancaire, valider le paiement, puis suivre les instructions affichées à l'écran :

- en fonction de votre banque, différents mode de sécurisation peuvent vous être proposés (un code unique généré par SMS ou tout autre moyen conclut entre la banque et le payeur, une autre information à valider (date de naissance, compte bancaire ou autre).

Si le contrôle de la banque est positif, un ordre est envoyé pour valider l’ordre de paiement. Dans le cas contraire le paiement est annulé d'office.

Un récépissé de paiement sera émis par email en date de réservation.


Examen

Une fois votre email de confirmation à une session ETG reçu, cet email vous servira de convocation. Le jour de votre convocation, présentez-vous au centre d’examen 15 minutes avant l’heure de passage. Munissez-vous de votre convocation et de votre document d’identité valide.

  • Remettez votre carte d’identité à l’examinateur pour contrôle.
  • L’examinateur vous guidera vers une table d’examen au moment approprié. Attendez les consignes de l’examinateur pour démarrer votre session. L’examen du code de la route dure environ 25 minutes. L’examinateur du centre ne connait pas les réponses.
  • Une série unique du code constituée de 40 questions vous est attribuée (la série est différente de celle de votre voisin).
  • Répondez aux 40 questions en vérifiant bien les réponses sélectionnées pour chaque question avant que le temps de 20 secondes ne soit écoulé. Certaines questions peuvent se présenter sous forme de vidéos. Les vidéos ne sont visibles qu’une seule fois. Une fois le temps écoulé sur une question, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Si vous répondez rapidement aux questions, vous devrez tout de même attendre que les 20 secondes soient écoulées avant que le logiciel ne passe à la question suivante.
  • A la fin de l’épreuve, merci d’attendre les consignes de l’examinateur avant de sortir de la salle et de récupérer votre document d’identité.
  • Vos réponses seront envoyées directement au Ministère de l’Intérieur qui les traitera. Vous recevrez un email dans les 2 jours ouvrables suivant vous confirmant que vos résultats sont accessibles sur votre compte Pointcode en ligne.

Pendant toute la durée de l’épreuve, le Candidat est tenu de respecter les instructions et consignes communiquées par l’examinateur Pointcode.

Les affaires personnelles des Candidats (incluant les éventuels objets connectés listés ci-après) devront être déposées, avant le début de l’épreuve, le cas échéant, soit dans les casiers consignes individuels soit sur des portants prévus à cet effet. Il est rappelé que pendant la durée de l’épreuve :

  • aucune communication entre les Candidats ou entre le Candidat et une tierce personne autre que l’examinateur n’est autorisée;
  • aucune aide extérieure n’est autorisée;
  • aucun document ne pourra être utilisé par les Candidats;
  • tous les objets connectés (Exemples : téléphone portable, tablette personnelle, écouteurs ou oreillettes personnels (sauf appareils auditifs pour personnes malentendantes), Lecteurs MP3, Baladeurs musique,

Liseuses, Appareil photo etc.) appartenant au Candidat devront être éteints et stockés dans les casiers prévus à cet effet.

Tout non-respect du Règlement de l’ETG et des règles rappelées ci-dessus entraînera l’exclusion définitive et sans recours du Candidat. Dans cette hypothèse, il ne pourra prétendre à aucun remboursement.

Les Candidats doivent se présenter à la date, au lieu et au plus tard 15 minutes avant l’heure précise de la session, rappelés sur sa convocation individuelle.

Les candidats doivent présenter les documents suivants :

  • Convocation individuelle est recommandée, imprimée sur papier; la facture ne tient pas lieu de convocation.
  • une des pièces d’identité listées sur www.pointcode.fr/policies/ID.pdf

A défaut de présentation de ces documents, ou de respecter les date, lieu et heure de présentation à la session, le Candidat se verra refuser l’accès à la session et ne pourra prétendre à aucun remboursement.

En cas de session perturbée (problème d’ordinateur, bruits, etc.), le candidat doit prévenir l'examinateur, au plus tard à la fin de la session. Toutes demandes postérieures ne pourront donner lieu à un remboursement ou une réinscription gratuite.

Disponible bientôt


Résultats

Un email est envoyé aux candidats leur indiquant que les résultats seront disponibles dans leur espace personnel candidat (compte candidat Pointcode) dans un délai maximum de quarante-huit heures après l’issue de la session (week-end et jours fériés non inclus).

Un email est envoyé aux candidats leur indiquant que les résultats seront disponibles dans leur espace personnel candidat (compte candidat Pointcode) dans un délai maximum de quarante-huit heures après l’issue de la session (week-end et jours fériés non inclus).

Si vous n'avez pas reçu le mail, vérifiez que celui-ci n'est pas dans vos mails indésirables et consulter votre Espace Personnel.

Si vous ne disposez toujours pas de vos résultats : contacter le service client sur l’adresse email suivante : candidat@pointcode.fr


Annulation

Modifier ou annuler une inscription est possible via le site internet, dès lors que cette modification ou annulation intervient plus de 48 heures avant la date de la session concernée. Aucune demande de modification ou d’annulation intervenant mois de 48 heures avant la date de la session ne sera prise en compte.

L’annulation d’une inscription peut être effectuée sur l’Espace Personnel en se rendant sur la page « Mes réservations ».

Une fois l’annulation effectuée, vous recevrez un email de confirmation.

Lorsque l’annulation d’une inscription est possible, vous serez remboursé du montant correspondant dans les 10 jours (hors weekend et jours fériés) suivant la confirmation de l’annulation par une opération de crédit sur le compte rattaché à la carte bancaire ayant servi au paiement de l’inscription concernée.


Autre

Les candidats dispensés d'épreuve pratique au titre de l'article R. 224 -20 du code de la route passent l'examen du code de la route (ETG) chez un Organisme Agréé (OA). Il s'agit des candidats en annulation qui récupèrent leur droit à conduire en réussissant l'examen du code de la route, sans avoir à passer l'épreuve pratique.

"Mon permis a été annulé et je peux récupérer mon droit à conduire en réussissant l'examen du code de la route" Se rendre sur le site "résultats du permis de conduire" pour récupérer le certificat d'examen qui tient lieu de permis de conduire (*) en attendant la remise du titre définitif : www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

  • Ledit certificat est disponible: Envoyer par courrier à la préfecture la demande de délivrance du titre définitif accompagnée d'une copie du certificat d'examen, de la fiche "retour au permis", ainsi que des cerfa 02 et 06 dûment complétés.
  • Ledit certificat d'examen n'est pas disponible: transmettre par courrier la fiche "retour au permis", les cerfa 02 et 06 dûment complétés, ainsi qu'une enveloppe timbrée et libellée aux nom et adresse du candidat au Bureau Éducation Routière du département du candidat.

Le candidat recevra par retour de courrier le certificat d'examen (*), en attendant la remise du titre définitif.

(*) à compter du jour indiqué dans la mention “Vaut titre de conduite à compter du .../.../...” et sous réserve de l’aptitude à la conduite fixée par l’avis médical.

Les coordonnées des Bureaux Éducation Routière sont disponibles auprès des Directions Départementales Territoriales ou des préfectures.

Le candidat doit demander à la préfecture d'appliquer l'IGREC:

53. Dans le cadre de la transcription de l'acte de naissance des personnes ayant acquis la nationalité française, lorsque l’acte de naissance de l’intéressé ne fait état que de l’année de naissance, le service central d’état civil propose à ce dernier de la compléter selon les indications fournies par lui à condition qu’elles soient justifiées. A défaut, il est indiqué dans l’acte une date de naissance fixée, en règle générale, au 01 Janvier de l’année considérée, afin de faciliter les démarches ultérieures de l’intéressé. Cette manière de procéder pourrait également être utilement reprise dans le cadre de la procédure de déclaration judiciaire de naissance ou de jugement supplétif de naissance afin de surmonter l'impossibilité de preuve de la date exacte de naissance.

En conclusion, la préfecture doit mettre la date de naissance au format 01/01/AAAA et renvoyer le dossier au Ministère. Le candidat s'inscrira avec la date 01/01/AAAA. Sachez que certaines préfectures utilisent le format 31/12/AAAA au lieu de 01/01/AAAA.

La validation de la partie théorique du code de la route est valable en France uniquement. Vous devez obtenir l’examen du code de la route pour pouvoir vous présenter à l’examen pratique du permis de conduire automobile ou du permis moto. La durée de validité du code de la route est de 5 ans. L’obtention du code vous permet de vous présenter 5 fois à l’examen pratique du permis de conduire. L’épreuve du code de la route est à repasser si vous ratez l’examen pratique du permis de conduire plus de 5 fois.


Questions fréquentes auto-écoles