2017

Examens sur ordinateur : une révolution pour l'Epreuve théorique Générale (ETG) du code de la route

Article rédigé par Alex Ramos, Responsable Canal de distribution Select pour la région EMEA chez Pearson VUE

L'examen du code de la route fait actuellement l'objet d'une réforme majeure. Cette évolution est naturellement source d’inquiétude pour les moniteurs et directeurs d'auto-écoles, qui souhaitent que tout se passe au mieux pour leur profession, ainsi que pour les candidats à l'examen. Toutefois, si le nouveau système a soulevé, à juste titre, quelques questions, il recèle également des avantages considérables pour les auto-écoles et les candidats à l'examen.

Tout d'abord, permettez-moi d'expliquer mon intérêt pour cette nouvelle solution : Pearson VUE va déposer sa candidature auprès de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR) afin d'obtenir une licence pour offrir l’ETG. Les examens assistés par ordinateurs (CBT) constituent notre cœur de métier. Pearson VUE est le leader de ce secteur, dans lequel nous bénéficions de plusieurs décennies d'expertise. Par conséquent, je souhaiterais expliquer le fonctionnement concret de cette méthode, ainsi que ses implications pour les auto-écoles et les candidats.

Chaque année, Pearson VUE propose et gère déjà plus de 14 millions de tests sur ordinateur. Ces tests sont organisés dans plus de 5 000 centres de test répartis dans 180 pays, dans divers secteurs : technologies de l'information, domaine médical, des finances et des transports. Nous disposons d'une longue expérience dans la fourniture de solutions d'évaluation avancées, conçues sur mesure, pour le secteur du transport. Depuis 2004, nous organisons au Royaume-Uni les examens du code de la route pour la DVSA (Driver and Vehicle Standards Agency). Notre travail s'est traduit par une diminution, d'année en année, du nombre d'accidents de la route. La Commission Européenne a de ce fait pu annoncer que le Royaume-Uni affichait le nombre le plus bas de morts sur la route de toute l'Union Européenne.

Aux Émirats Arabes Unis, nous fournissons également les examens du code de la route utilisés par la RTA (Roads and Transportation Authority). Ahmed Hashem Bahrozyan, Président de l'Agence de délivrance des permis de conduire de la RTA, a évoqué leur transition vers le système de tests sur ordinateur : « Nous sommes très fiers d'être la première autorité du Moyen-Orient à proposer des examens du code de la route sur ordinateur. Notre partenariat avec Pearson VUE, destiné à offrir des solutions flexibles et innovantes, nous a permis de consolider notre leadership en qualité d’autorité de transport de la région. »

À l'évidence, il est indispensable de repenser les méthodes d'examen du code de la route. Les candidats doivent souvent attendre plusieurs mois avant de passer l'examen, et le format actuel des tests apparaît de plus en plus désuet aux yeux d'une population désormais rompues aux nouvelles technologies et à la présence de celles-ci dans tous les aspects de leur vie personnelle et professionnelle.

Les auto-écoles jouent un rôle essentiel dans le parcours des candidats jusqu'à l'obtention du permis de conduire et nous entendons maintenir un dialogue avec ces structures afin de nous assurer que notre solution réponde à leurs besoins. Notre portail d'inscription en ligne sera par exemple accessible aux candidats, mais aussi aux auto-écoles, qui pourront ainsi procéder à des réservations groupées. Cette solution représentera un gain de temps pour les auto-écoles, et permettra aux candidats de passer l'examen plus rapidement qu'auparavant. La période d'attente pour passer le code sera nettement réduite une fois ce nouveau système mis en place.

Grâce à notre expérience mondiale, nous offrons un environnement de test standardisé (présence de surveillants et autres mesures de sécurité assurant à tous les candidats des conditions d'examen justes et équitables). Cette solution garantit une prestation de qualité pour les candidats, tout en améliorant la crédibilité de l'examen lui-même aux yeux du grand public.

Nous sommes conscients que, outre la refonte totale de la banque de questions introduites dans le cadre de la réforme, les candidats devront également s'adapter à la nouvelle expérience d'un examen sur plate-forme informatique. C'est pourquoi nous avons par exemple l'intention de mettre à la disposition des auto-écoles des examens blancs, qui les aideront à préparer les candidats à ce nouveau format, tout en laissant aux moniteurs le temps de se concentrer sur le contenu de l'examen lui-même. Grâce à ces examens blancs, les candidats auront davantage de chance de réussir l'examen et pourront ainsi économiser de l'argent, en évitant de repasser les tests.

Pour ce qui est de la réservation aux sessions d'examen, nous offrons une parfaite flexibilité : les candidats ou les auto-écoles bénéficieront de la possibilité de s'inscrire en ligne et de réserver leur place dans l'un de nos centres de tests locaux le jour de leur choix, grâce à des sessions d'examen à la demande. Nous veillerons à optimiser la disponibilité de notre réseau de centres de test, afin de répondre aux demandes d'examen dans les meilleurs délais, et nous garantirons la flexibilité nécessaire pour organiser des examens à des dates et heures qui conviennent aux candidats et aux auto-écoles.

Après avoir terminé leur examen, le candidat et l'auto-école auquel ils sont affiliés recevront leurs résultats par e-mail dans les plus brefs délais.

Avec 53 morts par million d'habitants, d'après les derniers chiffres publiés par la Commission Européenne, la France affiche l'un des plus forts taux de mortalité sur la route en Europe occidentale. La sévérité accrue de l’examen du code de la route pourrait contribuer à renforcer sa crédibilité en termes de sécurité routière, à la fois pour les automobilistes et les piétons.

Il existe un fossé entre décider des connaissances que l'on souhaite évaluer et définir les questions qu’il convient de poser pour réaliser une évaluation correcte. C'est pourquoi, en plus de créer des examens sur ordinateur à la fois sophistiqués et accessibles dans le monde entier, nous disposons d'une équipe de docteurs en sciences spécialisés dans les techniques de mesures. Ces professionnels, appelés psychométriciens, collaborent avec des spécialistes du secteur d'activité de nos clients, afin d'appliquer les meilleures pratiques et de développer des tests à la fois fiables, valides et équitables.

Pearson VUE souhaite devenir un des fournisseurs de tests du code de la route en France. Forts d'une expertise mondiale dans les tests sur ordinateur, nous offrons des solutions sûres et sophistiquées. Notre objectif est de proposer aux candidats une expérience aussi fluide que possible, de la réservation d'une place à la session d'examen à la reception de leur résultat, dans un environnement standardisé et parfaitement sécurisé.

Vous êtes moniteur d'auto-école et vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur les tests sur ordinateur que nous proposons ? Ou vous voulez simplement comprendre l'impact de ces changements pour votre auto-école ? Je serai ravi de répondre à vos questions. Merci de me les adresser par mail, à l'adresse suivante : alex.ramos2@pearson.com

Media Contact:
Alex Ramos
alex.ramos2@pearson.com

À propos de Pointcode

LIENS ASSOCIÉS